Avertir le modérateur

19/12/2009

Cotes de Saint Mont

300px-Lupiac_050 st mont.jpgL'histoire :

Son origine remonte au IV e siècle avant JC mais il ne connut un important développement qu’à partir de 1050 avec la fondation du monastère de Saint Mont par les moines bénédictins.
Depuis une trentaine d’années, les vignerons de Plaimont ont travaillé à rendre aux vins de Saint Mont une renommée acquise au temps des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
En 1981, le Saint Mont reçoit l’appellation d’origine «Vin Délimité de Qualité Supérieure ».

 

Le côtes-de-saint-mont est un vin délimité de qualité supérieure dont le vignoble s'étend sur deux départements Gers et Landes, dans les régions du Midi-Pyrénées et de l'Aquitaine.

Sa zone de production, qui couvre environ 1 000 hectares, se situe au sud-est de Mont-de-Marsan et s'étend sur 48 communes du département du Gers ainsi qu'une partie de la commune d' Aire-sur-l'Adour (Landes).

Le vignoble occupe les collines dominant les plaines de l'Adour.

Le vignoble s'étend sur les communes des départements du Gers et des Landes :

 

- Gers : Aignan, Arblade-le-Bas, Armentieux, Armous-et-Cau, Aurensan, Avéron-Bergelle, Barcelonne-du-Gers, Beaumarchés, Bernède, Bouzon-Gellenave, Castelnavet, Caumont, Corneillan, Couloumé-Mondebat, Courties, Dému, Fustérouau, Gazax-et-Baccarisse, Goux, Jû-Belloc, Labarthète, Ladevèze-Rivière, Ladevèze-ville, Lannux, Lasserade, Lelin-Lapujolle, Louslitges, Loussous-Débat, Lupiac, Margouët-Meymes, Maulichères, Peyrusse-Grande, Peyrusse-Vieille, Plaisance, Pouydraguin, Projan, Riscle, Sabazan, Saint-Aunix-Lengros, Saint-Mont, Saint-Pierre-d'Aubézies, Sarragachies,Séailles, Tasque, Termes-d'Armagnac, Tieste-Uragnoux, Vergoignan et Verlus.

 

- Landes : Aire-sur-l'Adour

 

Encépagement :

Les rouges contiennent un minimum de 60% de tannat et un minimum de 20% de fer servadou complétés de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Les blancs sont composés d' arrufiac (au moins 20 %), de petit courbu (même quantité), de petit manseng et de gros manseng.

 

Terroir et vins :

Cette appellation comporte des blanc, rosé ou rouge.

 

  

Type de vins et gastronomie :

Les vins rouges charnus ont du corps mais restent fins et ronds. Certains d'entre eux, plus tanniques, gagnent à vieillir entre cinq et dix ans.

Les rosés, tendres, fins et parfumés, finissent en bouche avec des notes fruitées.

Les blancs, très aromatiques en leur prime jeunesse, gagnent en complexité au vieillissement. Ces deux derniers vins doivent se boire jeunes.

 

100_2679.JPG

 100_2754.JPG

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu