Avertir le modérateur

21/06/2009

La chataigne des Pyrénées

 

Baronnies-Chataigneraie-01.jpg

Les différentes châtaignes des Pyrénées

Elles sont à la mode ! Côté cuisine, elles ont trouvé chez nos plus grandes  toques une utilisation gastronomique…

Les différents producteurs des Pyrénées inscrivent leur passion et leurs actions pour la châtaigne dans le cadre de la sauvegarde des variétés locales. C’est pourquoi, dès 2005 un travail d’identification a été engagé. Il consiste à caractériser des arbres témoins en travaillant essentiellement sur le fruit.

Ce travail de description doit permettre de mieux connaître les caractéristiques des châtaignes des Pyrénées et à terme, de proposer à la plantation ou au greffage des variétés dites « Pyrénéennes » mais aussi, de créer une châtaigneraie conservatoire.

Il existe « commercialement parlant » trois catégories de châtaignes :

* Les petites : 110 fruits au kilo, servent principalement pour les confitures.
* Les moyennes : 80 fruits au kilo, elles s’utilisent bouillies ou grillées.
* Les grosses : 50 fruits au Kilo (marron) elles servent en confiserie, pâtisserie et aussi lors des repas festifs de fin d’année, avec la fameuse dinde aux marrons !

Du goût…. du goût…encore du goût et des noms « savoureux » à prononcer !
A ce jour, voici les principales variétés de Châtaignes des Pyrénées qui ont des caractéristiques très intéressantes pour la consommation.

- La « Bertranne »,
- La « Péou de Loup »,
- La « Masclé »,
- La « Castérane ».

Comment choisir ses châtaignes?

Achetez les châtaignes et marrons frais d’octobre à janvier. Choisissez des fruits brillants, lourds et bien pleins. Vous pouvez les conserver sans risque quelques jours (2 à 3 semaines) dans le bac à légumes du réfrigérateur avant de les consommer.

Comment cuisiner la Châtaigne des Pyrénées?

Elle se consomme grillée à la poêle ou au four, bouillie, en purée ou en farine, la Châtaigne des Pyrénées est un vrai régal ! Elle accompagne idéalement les viandes. Vous réaliserez aussi gâteaux et confitures. Associés au chocolat, les marrons des Pyrénées sont aussi sans égal.

Une Belle histoire en 10 leçons

1 - La longévité d’un châtaignier peut être considérable. Le plus vieux châtaignier connu aurait 4000 ans ! Des arbres plusieurs fois centenaires sont fréquents dans les Pyrénées.

2 - La culture de la châtaigne s’appelle la castanéiculture.

3 - Aujourd’hui la châtaigneraie Haute Pyrénéenne couvre plus de 1500 hectares. L’identité de la filière castanéicole est en plein renouveau.

4 - Un hectare de châtaigniers adultes et entretenus produit environ une tonne de fruits par an.

5 - Le fruit du châtaignier est bien la châtaigne, mais on l’appelle marron lorsqu’elle est non cloisonnée.

6 - La châtaigne est riche en oligo-éléments, protides, minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, magnésium) et en vitamines (B1, B2, B6, PP).

7 - La châtaigne est aussi anti-spamodique et améliore le traitement des toux chroniques.

8 - Contrairement à ce que pense beaucoup de monde, la châtaigne est un fruit de culture issu du labeur des hommes. Les ramasser sans autorisation ampute les revenus des castanéiculteurs et constitue un vol (Code Pénal : art . L311.1).

9 - La châtaigne ne nécessite pas de traitement chimique et elle peut se consommer à presque toutes les étapes d’un repas : Apéritif, Soupe, Légumes, Salades, Fruits, Desserts, Liqueurs, Pains, Confitures.

10 - L’association « Le renouveau de la châtaigne en Hautes Pyrénées » compte aujourd’hui plus d’une quarantaine de membres et producteurs.

Santé et nutrition

La Châtaigne des Pyrénées : Un fruit unique, bon pour la santé !

La châtaigne est un fruit qui ne ressemble à aucun autre :
- Elle jouit de 3 protections successives (Bogue, Péricarpe, Tan),
- Elle possède une valeur nutritive comparable à celle des céréales,
- Elle est rarement traitée chimiquement.


Riche en glucide (38%) elle est très énergétique, après cuisson elle est bien digérée par l’organisme. Elle est riche en vitamine B6, régulatrice de l’activité du cerveau.

Les produits

100_1169.JPGLes crèmes de marrons

 

 

Les marrons entiers

100_1181.JPG

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu