Avertir le modérateur

15/02/2010

AOC Buzet

carte_chateau2 buzet.gifHistoire

L’Océan, les Pyrénées et la Garonne délimitent la Gascogne. Au cœur de ce terroir magique, de rondes collines traversées par une paresseuse rivière hébergent un vignoble unique : celui de Buzet. Là, vit un peuple dont la seule passion est de faire du vin. Du vin de patience mais aussi du vin d’intelligence. Du vin de bonheur de bouche, surtout.  Il abreuve les hommes depuis que l’on sait vinifier dans ce pays de soleil bienveillant.

Les sols, les cépages et le climat complètent avec élégance le génie des vignerons des vingt-sept communes de l´aire d´appellation. Toute proche, l´immense forêt landaise, la plus vaste d´Europe, tempère agréablement le climat océanique. Climat et sols propices à la vigne, atouts appréciés de Bacchus, ont favorisé la plantation et l´évolution de l´un des plus anciens vignobles de France

Deux mille ans d’histoire ont sculpté ce terroir afin qu’un jour de 1953, les vignerons des Buzet décident de s’unir pour redonner à leur vin la place qui devait être la sienne dans la palette des vins de France.  Vingt ans  plus tard, ils obtiennent l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et s’affichent depuis sur toutes les bonnes tables d’Europe.

Ainsi, grâce au talent des viticulteurs, au savoir faire des oenologues et des maîtres de chai, au génie de son sol, Buzet est devenu un vrai grand vin. Deux mille hectares de vignobles offrent généreusement 13 millions de bouteilles aux amateurs gourmands.

Ce vin est élaboré dans deux sites de vinification extraordinairement modernes. L'un est à Buzet, l'autre à Espiens, sur les deux berges de la Baïse. Deux chais de vieillissement qui hébergent plus de 4 500 barriques instillent mille saveurs à ce grand vin que plus de 120 000 visiteurs viennent chaque année goûter à la cave et dans les chais. Ainsi, la cave des vignerons de Buzet est-elle devenue le site touristique le  plus visité du département de  Lot-et -Garonne.

Aujourd’hui, ce vignoble délimité d’une part par la Garonne et d’autre part par la forêt des Landes, s'étend sur 2000 hectares en production, situé sur 40 km de coteaux en plein pays d'Albret

bouteilleVerre2 buzet.jpgLa confrérie des vins de Buzet

Dans la charte de la ville de Buzet, qui date du Moyen-Age, il est précisé que le vin est un produit essentiel à la vie du village.

A ce titre, il était jadis contrôlé par des échansons qui décidaient si la production était conforme à ce que l'on pouvait en attendre.

 Les temps ont changé mais il existe toujours un échanson à Buzet. Il siège au sein d'une confrérie vineuse qui dit la règle éternelle, fixe la date du ban des vendanges et donne son quitus au vin gascon. L'ordre de la confrérie des vins de Buzet est un ordre souverain qui accorde, lors d'une fête bachique de grande réputation, à ceux qu'il a sélectionné, le privilège immense d'être "frère en vin de Buzet".

Ce n'est pas rien. Beaucoup en rêvent, bien peu sont appelés.

Quelques exemples :

baron d'ardeuil.jpgBaron d'Ardeuil

16:40 Publié dans Buzet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buzet, pyrenees, vins

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu