Avertir le modérateur

25/02/2010

Domaine Pichard

domainepichard.jpgUn domaine au sol maigre, silico-argileux, très caillouteux, où l’exposition plein sud à mi-coteau permet d’obtenir des vins de très grande qualité. On élève ici des vins de tradition, proposant une gamme de millésimes sur 10 ans et plus, ce qui est très rare.
Beau Madiran
2005, très bien élevé en barriques, un vin superbe, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, dense et classique, qui devrait tenir largement ses promesses.

La cuvée Tradition est plus ronde, bien corsée, un vin souple qui permet d’attendre l’évolution du grand vin. Remarquable 2004, puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue et aux arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d’une jolie finale.

À la suite des derniers millésimes, les uns les plus typés et séduisants que les autres, il y a par exemple ce superbe 2000. Un millésime de couleur  très soutenue, très équilibré, au nez complexe avec des notes de cerise mûre et d’humus, de bouche ample et intense, chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa très belle évolution.

À ses côtés, on savoure également cet exceptionnel millésime 1990, où l’on retrouve toute la spécificité de ce que doit être un Madiran digne de ce nom, avec une palette aromatique d’une grande complexité où les épices prédominent. Le vin est de belle robe grenat profond, au nez complexe dominé par les fruits cuits et des notes de torréfaction, avec des tanins mûrs et une belle concentration, d’une évolution.

Goûtez aussi le Pacherenc-du-Vic-Bilh, mêlant richesse aromatique et persistance, avec des connotations de noisette et d’abricot, tout en charme.

 

 

L'ESSENTIEL

 

 

Date de création

1955

Production annuelle

(en bouteilles) : entre 30 et 40 000

Superficie en vignes

12 ha

Moyenne d'âge des vignes

30 ans

Type de sols et exposition

Silico-argileux, exposition plein sud à mi-coteau

Cépages

Tannat, Cabernet franc, gros et petit Manseng

Elevage

En cuve ciment puis élevage en foudres et barriques

Caractéristiques du vin

2007 et 2008 devraient donner des vins puissants de longue garde aux arômes très complexes plus tanniques que les millésimes 2004 et 2005. Le Madiran 1990 est exceptionnel, il fêtera des 20 ans en 2010, en pleine forme, très long en bouche, un vrai régal

Plats conseillés

Confit de canard et d'oie, ceps, gibiers, garbure, tous les plats de la cuisine du Sud-Ouest

 

 

 Exemples de vins :

 

100_1989.JPGDomaine Pichard Madiran 2004

 

 

100_1401.JPGMadiran Grande Pyrène 2003

 

 

 

100_1987.JPGPacherenc de Vic Bilh

 

 

 

 

 

24/02/2010

Vignoble Fontan

vignobles fontan.jpgLes vignobles Fontan, répartis sur les communes de Noulens (Domaine de Maubet) et de Vic-Fezensac (Domaine de Grachies), bénéficient de différents terroirs.

A Noulens, en Bas-Armagnac, le terroir est constitué de sols argileux et de boulbènes profitant des atouts climatiques et donnant ainsi des raisins de qualité.

A Vic-Fezensac, en Armagnac Ténarèze, le vignoble est situé sur des pentes abruptes et est principalement constitué de terrains argilo-calcaires. Cette exposition permet d’obtenir la maturité nécessaire à l’élaboration de vins de qualité.

 

Le Domaine de Maubet, était autrefois une ferme de polyculture qui avait été donnée en cadeau de mariage à Esilda et Maximen Fontan. Leurs descendants ont continué à pratiquer la polyculture (maïs, céréales, élevage, vigne…) jusque dans les années 80.

En 1985, Aline et Jean-Claude Fontan décident de faire de ce Domaine une propriété exclusivement viticole.


La première commercialisation en bouteilles de Vins de Pays des Côtes de Gascogne Domaine de Maubet a été faite en 1987. La première chaîne d’embouteillage est achetée en 1992. Depuis l’année 2000 le respect de l’environnement et la traçabilité sont les nouveaux engagements de la famille Fontan

Aujourd'hui, le vignoble de 70 hectares se répartit entre Noulens, où se trouvent les chais de vinification et d'élevage, et Vic-Fezensac.

 

 

Les vignobles Fontan c’est aussi une équipe qui met son savoir faire et sa passion au service de la clientèle.

Aline et Jean-Claude Fontan, qui ont créé et développé ce vignoble, se sont entourés de Laurent, qui est responsable des cultures, de René et Jean-Claude qui le secondent.

Depuis l'année 2000, Nadège et Sylvain ont rejoint l'équipe ; Sylvain, diplômé en viticulture est responsable des vinifications ; Nadège, chargée de la commercialisation accueille les clients au Domaine.

 La Charte Excellence Gers est une démarche collective destinée à assurer la promotion des produits et services de qualité proposés par les gersois en direction des consommateurs, à travers une signature commune.

C’est l’expression d’une ambition forte : celle de guider les consommateurs et de leur restituer la nature profonde de notre terroir faite d’authenticité, de convivialité et d’amour de la bonne chère.

Cette charte est complètement en adéquation avec la volonté de la Famille Fontan de respecter l’environnement et de proposer des produits et un service de qualité. La crédibilité de la démarche repose sur le respect des cahiers des charges Accueil et environnement définis par l’association, et venant au complément des engagements des produits ou services déjà existants et contrôlés.

L' engagement dans la Charte Excellence Gers vous garantit :
1. Des produits de qualité
2. La traçabilité des produits
3. Le respect de l’environnement
4. Un meilleur accueil

Vins prop100_1342.JPGosés :

- Domaine de Maubet Blanc sec

100_1349.JPG

- Domaine de Grachies Duo  (rouge)

100_1339.JPG

- Domaine de Grachies Tannat  (rouge)


 

23/02/2010

Domaine Dou Bernès

domaine-dou-bernes.jpgDomaine dou BERNÈS

Ce domaine familial, situé à Aydie dans les Pyrénées Atlantiques, géré de père en fils depuis quatre générations, est un domaine au superbe point de vue et composé de 14 hectares avec 9 hectares de Madiran, 2.5 hectares de Pacherenc et 2.5 hectares de rosé.

Jean-Paul Cazenave effectue un important travail de suivi .. ici... Tout est élaboré en assemblant ingénieusement, terroir, cépage, âge de la vigne, exposition. Des deux hectares de blanc, est issu un pacherenc sec et moelleux, à découvrir. La cuvée haut de gamme est vieillie en fûts de chêne, c’est un vin de garde puissant à offrir à ceux qui savent attendre…(Source le Petit Futé de 2006 )

 

Récompenses :

Concours des Vins du Sud-Ouest 2006 : Médaille de Bronze pour le Madiran rouge Tradition année 2003

Concours Général Agricole de Paris 2007 : Médaille d’Or pour le Madiran AOC 2003 Rouge

Concours Général Agricole de Paris 2006 : Médaille de Bronze pour le Béarn AOC 2005 Rosé

 

Guide Hachette des Vins 2008 & 2009

 

Domaine dou bernès

Élevé en fût de chêne 2005

Vendangés sur un terroir réputé au lieu-dit Rendaou – littéralement rangs pentus –, le tannat (90 %) et le cabernet-sauvignon ont donné naissance à ce vin grenat éclatant. Les notes de torréfaction, de vanille et de menthol héritées de l'élevage en fût se mêlent à celles de fruits macérés, puis une chair douce et souple s'introduit au palais et gagne progressivement en puissance en s'appuyant sur des tanins serrés. Le fruit et la fraîcheur n'en demeurent pas moins, rejoints en finale par d'intenses flaveurs épicées

 

Vins proposés :

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu