Avertir le modérateur

23/04/2010

Domaine Cahaupé Ballet d'Octobre

Domaine cahaupé.gifDomaine Cahaupé

Niché au coeur du Jurançon, entre Pyrénées et Atlantique, le vignoble s'étend sur 40 hectares de coteaux, généreusement exposés sud-est.
Le climat caractéristique de la région, allie rigueur montagnarde et douceur océane. Conjugué à la qualité du terroir, précieux mélange d'argile, de silice et de galets, il permet d'exprimer ici la quintessence des cépages nobles du jurançon: le gros et le petit manseng.


chai cahaupe.jpgAu domaine Cauhapé, ils sont constamment à l'écoute de la nature pour mieux célébrer sa générosité.

Les parcelles de gros manseng sont principalement réservées à l'élaboration de vins blancs secs que vous apprécierez pour leur fraîcheur et la richesse de leurs arômes.
Avec le petit manseng, récolté par tris successifs, naissent de grands vins blancs moelleux qui évoquent les fruits confits, le rôti, le miel..., l'expression même du passerillage.
Quand la nature oeuvre pour nous, il arrive de la laisser s'exprimer jusqu'aux premiers frimas de l'hiver pour que la vigne nous offre ses dernières grappes gaufrées par le gel et le temps.

 

Quand la vigne nous offre ses dernières grappes gaufrées par le gel et le temps, elles sont alors délicatement cueillies, amoureusement vinifiées, puis patiemment élevées en fûts de chêne.

     Ansi s'épanouissent "Noblesse du Temps", "Quintessence du Petit Manseng" et parfois même "Folie de Janvier" ! Belles illustrations d'une osmose entre la tradition du terroir, la modernité maîtrisée et la sensibilité des hommes.

 

JURANCON MOELLEUX BALLET D'OCTOBRE

cauhape.jpgDégustation : Séduisant, frais et vif, le nez offre une douce caresse de parfums exotiques et d'agrumes, mêlée à de belles notes de fruits pulpeux. La bouche, onctueuse et équilibrée, libère une farandole de gourmandises qui voltigent sur des saveurs de litchis, pêches de vigne, abricot

Vendange de gros manseng, c'est un vin féminin à la bouche onctueuse et équilibrée présentant un véritable défilé de gourmandises
Un exercice de style qui vous enchantera à l'apéritif.

Terroir : Argilo-siliceux, exposé au sud-est.

Cépage : Gros manseng vendangé très mûr à la fin du mois d'octobre.

Vinification : elle se déroule en barriques de 3 à 4 ans.

Elevage : 10 mois

Garde : dégustation dans les cinq ans pour la richesse aromatique du vin

Accompagnements :
Apéritif
Terrine de foie gras       Cuisine sucrée salée
Poulet rôti
Profiterolles aux fraises
Les tartes comme par exemple la tarte au citron  
Les charlottes aux fruits

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu