Avertir le modérateur

23/04/2010

Domaine Cahaupé Ballet d'Octobre

Domaine cahaupé.gifDomaine Cahaupé

Niché au coeur du Jurançon, entre Pyrénées et Atlantique, le vignoble s'étend sur 40 hectares de coteaux, généreusement exposés sud-est.
Le climat caractéristique de la région, allie rigueur montagnarde et douceur océane. Conjugué à la qualité du terroir, précieux mélange d'argile, de silice et de galets, il permet d'exprimer ici la quintessence des cépages nobles du jurançon: le gros et le petit manseng.


chai cahaupe.jpgAu domaine Cauhapé, ils sont constamment à l'écoute de la nature pour mieux célébrer sa générosité.

Les parcelles de gros manseng sont principalement réservées à l'élaboration de vins blancs secs que vous apprécierez pour leur fraîcheur et la richesse de leurs arômes.
Avec le petit manseng, récolté par tris successifs, naissent de grands vins blancs moelleux qui évoquent les fruits confits, le rôti, le miel..., l'expression même du passerillage.
Quand la nature oeuvre pour nous, il arrive de la laisser s'exprimer jusqu'aux premiers frimas de l'hiver pour que la vigne nous offre ses dernières grappes gaufrées par le gel et le temps.

 

Quand la vigne nous offre ses dernières grappes gaufrées par le gel et le temps, elles sont alors délicatement cueillies, amoureusement vinifiées, puis patiemment élevées en fûts de chêne.

     Ansi s'épanouissent "Noblesse du Temps", "Quintessence du Petit Manseng" et parfois même "Folie de Janvier" ! Belles illustrations d'une osmose entre la tradition du terroir, la modernité maîtrisée et la sensibilité des hommes.

 

JURANCON MOELLEUX BALLET D'OCTOBRE

cauhape.jpgDégustation : Séduisant, frais et vif, le nez offre une douce caresse de parfums exotiques et d'agrumes, mêlée à de belles notes de fruits pulpeux. La bouche, onctueuse et équilibrée, libère une farandole de gourmandises qui voltigent sur des saveurs de litchis, pêches de vigne, abricot

Vendange de gros manseng, c'est un vin féminin à la bouche onctueuse et équilibrée présentant un véritable défilé de gourmandises
Un exercice de style qui vous enchantera à l'apéritif.

Terroir : Argilo-siliceux, exposé au sud-est.

Cépage : Gros manseng vendangé très mûr à la fin du mois d'octobre.

Vinification : elle se déroule en barriques de 3 à 4 ans.

Elevage : 10 mois

Garde : dégustation dans les cinq ans pour la richesse aromatique du vin

Accompagnements :
Apéritif
Terrine de foie gras       Cuisine sucrée salée
Poulet rôti
Profiterolles aux fraises
Les tartes comme par exemple la tarte au citron  
Les charlottes aux fruits

01/04/2010

Tissu et Laine des Pyrénées/Val d'Arizes

accueil val.jpgLa laine est l’une des fibres les plus naturelles qui soient. Chaude, douce, légère et facile à porter. Extensible, elle respire librement et accompagne le corps dans ses mouvements. Ces qualités la rendent résolument moderne et indispensable. Source d’inspiration pour les créateurs, elle flirte toujours avec la mode.

La société VAL d’ARIZES tisse et tricote la laine depuis plus de trente ans pour fabriquer le Tissu des Pyrénées, matière unique, authentique et naturelle.

C’est à la fin du XIX siècle qu’apparaît ce tissu dans la région de Bagnères de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. A l’origine, la laine était tricotée à la main et grattée avec des chardons naturels pour obtenir un tissu gonflant. Devant le succès rencontré par cette nouvelle matière, des industriels s’y intéressent et créent quelques usines. La diffusion des produits restera cependant essentiellement locale, d’où la dénomination : Tissu des Pyrénées.

 

A deux pas de Bagnères de Bigorre, agréable ville thermale, face au Pic du Midi et tout prés de Lourdes, la société VAL D’ARIZES fabrique depuis plus de trente ans le Tissu des Pyrénées. Tricoté dans nos ateliers, à partir des laines les plus fines, ce tissu est apprécié et reconnu pour ses nombreuses qualités : chaleur, douceur, légèreté, bien-être et confort.

En laine de mouton mérinos ou d’alpaga, vestes et robes de chambre se déclinent au masculin et au féminin. Echarpes, plaids, châles, ponchos, capes, gilets, pullovers… complètent la gamme de nos vêtements en Tissu des Pyrénées et laine des Pyrénées tricotée confectionnés dans notre atelier de couture.

Notre savoir-faire, mélange de technicité et d’artisanat, fait du Tissu des Pyrénées une matière unique, authentique, naturelle, de fabrication française.

societe val.jpgVAL D’ARIZES c’est aussi la fabrication de tissus techniques sur métiers Rachel combinant tricotage et tissage. Nous proposons actuellement deux gammes outdoor : « CAMOUFLAGE » -filets, chaussette fusil, chech…- « JARDIN » - hamacs, tissu pour tonnelles

 

Aujourd’hui, VAL D’ARIZES diffuse ses vêtements sur toute la France et exporte principalement sur l’Europe, par le biais de boutiques de lingerie, de linge de maison, merceries bonneteries, magasins traditionnels… Dotés de métiers perfectionnés, nous utilisons tout notre savoir-faire pour exploiter les qualités de la laine sans la martyriser. Nous la tissons, tricotons, grattons, bichonnons dans nos ateliers au pied des Pyrénées. Et parce que nous utilisons les plus belles laines, mouton mérinos et alpaga, nos tissus tiennent leurs promesses.

Les collections sont également créées et confectionnées dans nos ateliers. Les modèles se déclinent au féminin et au masculin, dans une large palette de coloris réalisés dans un total respect de l’environnement avec des colorants aux normes européennes.

EN TISSU DES PYRENEES OU EN TRICOT : vestes, robes de chambre, ponchos, écharpes…, plaisir d’un bien-être et d’une chaleur naturelle et unique pour une activité confortable ou la quiétude du cocooning.

val 3.jpgval 2.jpg

VAL D’ARIZES, entreprise de dimension humaine, use, depuis plus de trente ans, de tout son professionnalisme pour répondre et s’adapter aux attentes de sa clientèle. Ses maître mots : service, qualité, réactivité

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu