Avertir le modérateur

14/01/2011

Arreau exceptionnel

histoire




PYRENE LE SAVOIR FAIRE DES ARTISANS

 

Un peu d'histoire :
Dès le X° siècle, la vallée fit partie d'un comté d'Aure, à l'existence fragile et instable. Cette petite entité féodale dut composer avec ses puissants voisins, les comtes de Bigorre, de Comminges et d'Armagnac.
La vallée d'Aure fut intégrée aux domaines du roi de Navarre, puis définitivement à la Couronne sous le règne d'Henri IV ( 1607).
Aux XVII° et XVIII° siècles, elle bénéficia d'une certaine autonomie administrative au sein d'un petit pays d'Etats - les Quatre Vallée- regroupant Aure, Neste, Barousse et Magnoac.
Grâce à son enclavement géographique, la vallée connut une existence paisible, échappant aux ravages des guerres de religion.
Liée aux vallées espagnoles, l'utilisation des estives (pâturages) était réglementée par des traités de commerce et de bon voisinage.

Au XVI° et XVIII° siècles, les conflits opposant la France et l'Espagne perturbèrent ces relations sans jamais vraiment les interrompre. A cette époque, les bénéfices venaient du système agro-pastoral dont il fallait préserver l'équilibre. En effet, les familles devaient gérer ensemble le territoire commun, mais aussi à l'intérieur du groupe familial, où l'héritier de la maison tenait la première place. C'est l'aîné qui était le principal héritier.

Vers 1860, la pression démographique trop forte a eu raison de cet équilibre séculaire et a provoqué un spectaculaire exode rural.
A cette même époque, afin d'augmenter le débit de la Neste et pourvoir les plaines du piémont en eau, il est décidé d'aménager les lacs du Néouvielle ( Barrage d'Orédon de 1869 à 1884 - Cap de long 1901-1919). Ces retenues vont aussi servir pour la production hydroélectrique. Cet effort d'aménagement et d'exploitation s'accompagna d'initiatives visant à préserver le patrimoine avec l'ouverture d'un laboratoire à Orédon ( 1922), la réserve du Néouvielle ( 1935).


Maison des Lys à Arreau

La préservation de ce patrimoine naturel représente aujourd'hui un enjeu pour la vallée, dont le dynamisme économique et démographique dépend des activités touristiques.

En 1963, est créée la station de St Lary, en 1970 Piau-Engaly. Enfin, le percement du tunnel Aragnouet-Bielsa en 1976 a permis de désenclaver la Haute Vallée et de l'ouvrir à l'Espagne.

Le village en un clin d'oeil

823 habitants
Altitude moyenne : de 650 à 1750 m
Lat. 42.90° - Long. 0.37°

Carte avec situation d'Arreau en France
> Promenade et découverte en photos
Arreau est un très beau village montagnard de la Bigorre. Ses nombreux attraits en font la destination naturelle pour une halte touristique.
Le charme des vieilles maisons et des monuments est relevé par les deux rivières aux eaux vives qui traversent Arreau. Enfin, les Pyrénées parachèvent harmonieusement ce décor de carte postale.
Au delà de l'intérêt du village, les alentours sont aussi remarquables, avec la réserve naturelle d'Aulon toute proche.
Les sportifs apprécieront les possibilités de randonnées et de pratique de sports extrêmes. Enfin, plusieurs stations de ski proposent des domaines adaptés au ski de fond, au ski de piste et aux autres sports de glisse moderne.

Le clocheton de la mairie qui se détache sur les Pyrénées
Détail de la maison des Lys
Photo de la Neste du Louron
Détail des tuiles d'un toit
Une vue générale du village



Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu