Avertir le modérateur

30/01/2011

Le fromage des Pyrénées

Les fromages des Pyrénées

 

Sur toute la chaîne des Pyrénées, il est produit de manière artisanale de nombreux types de fromages de brebis, vaches et chèvres avec chacun leurs spécificités. Ces fromages des Pyrénées font partie de la culture et du savoir faire des vallées pyrénéennes. Ils sont à la base de la nourriture des bergers depuis plusieurs siècles. Un savoir faire acquis de génération en génération et qui s'exporte jusque dans la cordillère des Andes.

 

PYRENE, LE SAVOIR FAIRE DES ARTISANS


Le pyrénées vache est un fromage français des montagnes pyrénéennes de la région Aquitaine.

C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée demi-cuite, d'un poids moyen de 4 kg.

Sa période de dégustation optimale s'étale de juin à novembre après un affinage de 4 mois, mais il est aussi excellent de mai à décembre.

Le pyrénées mélange marie le caractère des laits de brebis avec la douceur du lait de vache, selon le même processus de fabrication que le pyrénées vache.

Sa période de dégustation optimale s'étale de juin à décembre après un affinage de 5 mois, mais il est excellent toute l'année.

Si une partie de la production bénéficie d'une AOC (Ossau-Iraty), la production de pyrénées fait l'objet d'une production artisanale localement active.

Variantes

  • brebis : à base le lait de brebis uniquement, est le plus fort des trois.
  • mélange : Pyrénées mélange

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu