Avertir le modérateur

18/10/2010

Récolte 2010 dans le Buzet

che.fr

buzet : le bal des vendanges a commencé avec les vins blancs

buzet : le bal des vendanges a commencé avec les vins blancs
buzet : le bal des vendanges a commencé avec les vins blancs
buzet : le bal des vendanges a commencé avec les vins blancs

Dans le vignoble de Buzet, les vendanges ont commencé avec les vins blancs, le jeudi 9 septembre, alors que le début de la récolte des vins rouges ne devrait se faire qu'aux alentours du 23 septembre.

L'état sanitaire du vignoble est parfait. Malgré notamment un mois de juin fort capricieux, les vignerons ont, tout l'été durant, remarquablement soigné leurs si précieux trésors viticoles. Et le début du mois de septembre nous offre des conditions météorologiques optimales : la combinaison de nuits fraîches et de belles journées ensoleillées favorisant la maturité des raisins. Voilà donc les prémices d'un millésime de qualité, caractérisé pour l'instant par assez peu d'astringence et des tannins particulièrement bien fondus et enrobés. Même si ces vendanges sont loin d'être terminées (vers la mi-octobre), les prévisions quantitatives avoisinent les 100 000 hectolitres de récolte, ce qui couvrirait parfaitement les capacités et les besoins des Vignerons de Buzet. L'an dernier, les vignerons avaient présenté le « tribaie » : un système révolutionnaire de récolte et de transformation de cette récolte par un triage sélectif des baies. À voir ou à revoir sur le site d'Espiens à partir du 27 septembre, ce process étant reconduit pour nos grands vins tels que les châteaux de Gueyze, Balesté, Padère et les domaines de Lhiot et du Grand Bourdieu

15/02/2010

Buzet Tradition

Caractéristique du cru et vinification

Voici plusieurs années, les Vignerons de Buzet décidèrent de tutoyer la tradition et de refaire un vin identique à celui qu’élaboraient leurs pères. Bien qu’adeptes des techniques modernes, ils ne voulaient pas rejeter les goûts ancestraux. Ils firent donc un vin « qui leur allait bien » comme ils aiment le répéter. un vin mémoire. Et ce vin, dans lequel on retrouve tout ce qui fait la typicité de l’appellation Buzet, ils le baptisèrent «Tradition ». Aucun autre mot n’était aussi évocateur de ce qu’ils voulaient exprimer avec ce vin. Il connut et connaît encore un succès considérable.

rouge4 tradition.gif

100_2671.JPGBuzet Tradition

17:59 Publié dans Buzet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : buzet, pyrenees, vins

Baron d'Ardeuil

Le plus représentatif des vins du Buzet


BUZET  BARON  D'ARDEUIL

Connu depuis le Moyen Age comme partie intégrante du haut-pays bordelais, le vignoble de Buzet s'étageait entre Agen et Marmande.
D'origine monastique, il a été développé par les bourgeois d'Agen. Réduit à l'état de souvenir après la crise phylloxérique, il est devenu à partir de 1956 le symbole de la renaissance du vignoble du haut-pays.
Le Baron d'Ardeuil est le plus représentatif des vins du Buzet.

 

Caractéristique du cru et vinification

Deux des trois "lieutenants" de Jeanne d'Arc sont originaires du terroir de Buzet : Poton de Xaintrailles et La Hire. Selon la mythologie de Jeanne, Xaintrailles avait son propre lieutenant. Il était si vaillant, si plain d'ardeur et d'orgueil, que Poton l'anoblit et le baptisa "D'Ardeuil". Nom superbe et plein de prestance. Son souvenir hante encore les belles collines du terroir qu'ici l'on nomme "croupes". Dans ces vallons d'oxygène est né le ballon du Baron. Le verre du Baron d'Ardeuil qui aimait les vins nobles.

 

Caractéristiques du millésime

Et ce n’est pas un hasard si le millésime 2005 du Baron d’Ardeuil est lui aussi empli de noblesse et de grandeur de bouche. De caractère surtout. Un vin que l’on devrait ennoblir.

 

rouge2.gif

  

 

 

 

Guide Hachette des Vins 2008 & 2009

Baron d'Ardeuil

Vieilles Vignes Cuvée élevée en fût de chene 2005

 

 Une autre cuvée phare de la cave coopérative. D'un rouge intense et profond aux reflets violets, ce millésime séduit par l'intensité de son fruité souligné par de discrètes notes grillées et vanillées. Après une attaque souple, épicée, poivrée, les tanins affichent leur puissance tout en étant bien enrobés. Un vin de caractère qui gagnera à vieillir quelques années.

 

baron d'ardeuil.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Baron d'Ardeuil Vieilles Vignes 2005

 

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu