Avertir le modérateur

28/01/2011

Tissu des Pyrénées

PYRENE, LE SAVOIR FAIRE DES ARTISANS

Les secrets du tissu des Pyrénées

C'est à la fin du XIXe siècle qu'apparaît le tissu des Pyrénées dans la vallée de Bagnères-de-Bigorre, constitué de laine tricotée à la main par les femmes, puis frottée avec des chardons par les hommes durant les longues soirées d'hiver.

Devant le succès rencontré par cette nouvelle matière, des industriels s'y intéressent et les usines vont fleurir. Au total 2.000 emplois seront créés. Le tissu des Pyrénées restera localisé durant toutes ces années. Une seule usine, aujourd'hui, perpétue la tradition, à Cieutat : la nouvelle société du Val d'Arize, créée en 1978 par M. Lopez, reprise aujourd'hui par William Lopez et sa compagne Nicole Aznar. Une passion et un savoir-faire qui se transmettent de génération en génération.

Comment fait-on aujourd'hui un tissu des Pyrénées chez Val d'Arize ? Tout commence par l'ourdissage. II s'agit de préparer les fils de chaîne du tissu pour les monter ensuite sur les métiers à tricoter. Pour une pièce unie de 1,70 m de laine, 1.700 fils sont ainsi tendus et enroulés sur des rouleaux métalliques souples.

Vient alors le tricotage. Il est pratiqué selon le système Rachel, savant mélange de tissage et de tricotage. Cette combinaison des deux techniques confère au tissu solidité et souplesse. Les fils de trame sont alors entremêlés aux fils de chaîne.

Enfin, le grattage. C'est sur une laineuse ou gratteuse que ce tricot devient tissu des Pyrénées. Les rubans métalliques industriels employés à la place des anciens chardons naturels permettent d'obtenir une étoffe épaisse et pourtant légère, douce au toucher. « L'entreprise reste familiale, explique William Lopez, nous employons une douzaine de salariés et exportons dans le monde entier. Notre priorité, c'est la qualité et non le rendement. Ce tissu des Pyrénées reste unique car il vous réchauffe quand vous avez froid… et vous garde au frais quand vous avez chaud. »

(la dépêche)

 

Tissu des Pyrénées made in Bagnères

confection

Une belle activité dans l'atelier./Photo S.P.
Une belle activité dans l'atelier./Photo S.P.
Une belle activité dans l'atelier./Photo S.P.

Depuis plus de 30 ans, la société Val d'Arizes produit du tissu des Pyrénées. C'est le dernier atelier de confection sur le secteur de Bagnères-de-Bigorre et qui exporte partout en Europe.

De nombreux ateliers de confection existaient encore à Bagnères-de-Bigorre et dans la vallée, il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, un seul reste, la société Val d'Arizes installée à Cieutat. Ici, ce sont 35 salariés qui tissent et tricotent la laine depuis plus de trente ans pour fabriquer le tissu des Pyrénées, matière unique, authentique et naturelle. Tricoté dans ces ateliers, à partir des laines les plus fines, ce tissu est apprécié et reconnu pour ses nombreuses qualités : chaleur, douceur, légèreté, bien-être et confort. Leur savoir-faire, mélange de technicité et d'artisanat, fait du tissu des Pyrénées une matière unique, authentique, naturelle, de fabrication française. C'est à la fin du XIXe siècle qu'apparaît ce tissu dans la région de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. À l'origine, la laine était tricotée à la main et grattée avec des chardons naturels pour obtenir un tissu gonflant. Devant le succès rencontré par cette nouvelle matière, des industriels s'y intéressent et créent quelques usines. La diffusion des produits restera cependant essentiellement locale, d'où la dénomination : Tissu des Pyrénées. Val d'Arizes, entreprise de dimension humaine, use, depuis plus de trente ans, de tout son professionnalisme pour répondre et s'adapter aux attentes de sa clientèle. Ses maîtres mots : service, qualité, réactivité.

Mme Aznar, directrice du Val d'Arizes, nous explique : « Aujourd'hui, Val d'Arizes diffuse ses vêtements sur toute la France et exporte principalement sur l'Europe, par le biais de boutiques de lingerie, de linge de maison, merceries bonneteries, magasins traditionnels… Dotés de métiers perfectionnés, nous utilisons tout notre savoir-faire pour exploiter les qualités de la laine sans la martyriser. Nous la tissons, tricotons, grattons, bichonnons dans nos ateliers au pied des Pyrénées. Et parce que nous utilisons les plus belles laines, mouton mérinos et alpaga, nos tissus tiennent leurs promesses. Les collections sont également créées et confectionnées dans nos ateliers. Les modèles se déclinent au féminin et au masculin, dans une large palette de coloris réalisés dans un total respect de l'environnement avec des colorants aux normes européennes. En tissu des Pyrénées ou en tricot : vestes, robes de chambre, ponchos, écharpes…, plaisir d'un bien-être et d'une chaleur naturelle et unique pour une activité confortable ou la quiétude du cocooning. » (La dépêche 06/01/2011)

27/01/2011

Le Chateau Laffitte-Teston et Gault et Millau




  • Bon rapport qualité-prix
Jean-Marc Laffitte passe difficilement inaperçu: il faut dire qu'il a de la voix et une certaine carrure. Tout a commencé en 1983, année où il hérite de 9 hectares de vignes. En 20 ans, non seulement le domaine a dépassé la quarantaine d'hectares (tannat et cabernets majoritaires), mais il compte surtout parmi les incontournables producteurs de madiran.

LE VIGNOBLE

Appellation principale :

Madiran

Type de production :

Raisonnée

Surface du vignoble :

Surface totale 42 ha
Surface rouge 33,7 ha
Surface blanc 8,4 ha

Type de vendange :

100 % manuelles

Liste des cépages avec leur surface :

Cabernet franc
Cabernet sauvignon
Gros Manseng
Petit Courbu
Petit Manseng
Tannat

Age moyen des vignes :

60 ans

Production :

220000 bouteilles/a

Vins du domaine

Pacherenc du Vic Bilh Rêve d'Automne, 2008, blanc 15,5/20

Château Laffite-Teston Madiran Vieilles Vignes - Elevé en Fûts de Chêne, 2007, rouge 14,5/20

Pacherenc du Vic Bilh Ericka - Elevé en Fûts de Chêne, 2008, blanc 14,5/20


26/01/2011

Vallée d'Aure

La Vallée d'Aure - Saint Lary

PYRENE, LE SAVOIR FAIRE DES ARTISANS

 

Vous êtes dans la vallée d'Aure, une grande vallée pyrénéenne qui donne accès à la Réserve Naturelle du Néouvielle, paysage protégé, mais aussi à l'Espagne et ses fameux canyons aragonais.

 

Petites idées pour grands bonheurs

La vallée d'Aure est une porte ouverte sur des espaces protégés et des activités variées.

- Balades et Randonnées en Vallée d'Aure

- Bien-être en Vallée d'Aure

- Sensations en Vallée d'Aure

- Loisirs en Vallée d'Aure

- Patrimoine de la Vallée d'Aure

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu